Diversifier votre épargne sur l’ensemble des marchés, c’est investir dans différents actifs (actions, obligations…), dans plusieurs zones géographiques avec pour objectif de réduire les effets dus aux fluctuations des marchés tout en conservant un potentiel de performance attractif.
Vos objectifs en choisissant des fonds diversifiés
Pour accéder à une gestion « tout-en-un » dans laquelle le gérant du fonds adapte la composition du portefeuille (actions, obligations…) dans le temps en fonction du contexte financier et de ses anticipations. La grande diversification de ces fonds contribue à réduire globalement les effets dus aux fluctuations des marchés tout en proposant un potentiel de performance attractif, le risque de perte en capital n’étant pas exclu.
Investir dans des fonds diversifiés peut donc être un moyen efficace de :
- rechercher la valorisation de votre épargne dans une optique de moyen terme avec un risque modéré ;
- bénéficier d’une exposition à plusieurs marchés (actions, obligations), adaptée au contexte, pour être en mesure de capter les hausses de marché et d’amortir les baisses ;
- gérer votre portefeuille en toute simplicité en accédant à une gestion « clé en main » : c’est le gérant qui adapte la composition de votre portefeuille dans le temps.
Nos stratégies d’investissement diversifiées « clé en main »
En choisissant un portefeuille diversifié, vous déléguez à un expert la gestion de votre portefeuille.
Nos fonds d’investissements diversifiés présentent une approche « flexible » : la répartition du fonds entre les différentes classes d’actifs (actions, obligations, etc.) n’est pas figée. Le gérant l’adapte en permanence aux conditions de marché de façon à tirer le meilleur parti possible des tendances haussières et à réduire au maximum les effets des tendances baissières.
Un fonds diversifié « maison »
- BNP Paribas Convictions : le fonds offre un accès à nos thématiques phares d’investissement : par exemple aujourd’hui, investir dans les grandes entreprises des économies mondiales, contribuer au développement des petites et moyennes entreprises, épargner responsable. Le fonds est investi essentiellement dans des fonds actions, obligations et d’autres fonds diversifiés gérés par les spécialistes des marchés de BNP Paribas Asset Management. Son approche flexible vise à capter les moteurs de croissance et à maintenir un niveau de risque constant.
Un fonds diversifié en multigestion
- BNP Paribas Sélection Dynamique PEA : avec ce fonds, vous investissez, via une approche dite de multigestion, dans une sélection de fonds gérés par des sociétés de gestion de premier plan. L’approche multigestion vise à sélectionner les meilleurs fonds selon des critères d’analyse quantitatifs (suivi de performance), qualitatifs (rencontre des gérants des fonds cibles) et opérationnels (solidité du fonds et de sa société de gestion). Ce fonds est éligible au PEA (Plan d’Epargne en Actions).
Une gestion flexible qui s’adapte à votre retraite ou à vos projets
- SICAV BNP Paribas Perspectives : avec BNP Paribas Perspectives, vous épargnez dans un placement conçu pour préparer votre départ à la retraite ou la réalisation de tout autre projet à moyen/long terme, dans une approche qui privilégie l’investissement responsable. Chaque compartiment investit majoritairement dans des titres respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance), avec en cible 75 % de la sphère privée (actions et obligations d’entreprises) investis dans des titres respectant ces critères. BNP Paribas Perspectives comprend neuf compartiments suivant deux approches distinctes :
Les compartiments gérés selon une approche de risque décroissant, au nombre de 6, ont une durée de vie de 18 ans et une date de fin correspondant au moment du départ à la retraite ou du début de projet. Plus on s’approche de l’échéance, plus le risque du compartiment, exprimé en volatilité, diminue suivant une grille de désensibilisation. Il en résulte une allocation évolutive comportant plus d’actifs risqués (actions, dette émergente, High Yield) lorsque l’horizon est lointain et plus d’actifs à moindre risque (obligations d’États principalement) lorsque l’horizon est proche. Cette méthode permet de profiter du potentiel de performance des actifs risqués en début de compartiment et de réduire progressivement le risque lorsque l’échéance du projet ou la date de départ à la retraite est proche.
- BNP Paribas Perspectives 2022-2024
- BNP Paribas Perspectives 2025-2027
- BNP Paribas Perspectives 2028-2030
- BNP Paribas Perspectives 2031-2033
- BNP Paribas Perspectives 2034-2036
- BNP Paribas Perspectives 2037-2039
Les compartiments gérés à risque constant permettent de choisir un horizon de placement à court, moyen ou long terme. La volatilité est constante sur chacun de ces horizons : limitée à court terme, équilibrée à moyen terme et plus élevée à long terme :
- BNP Paribas Perspectives Court terme
- BNP Paribas Perspectives Moyen terme
- BNP Paribas Perspectives Long terme
La diversification provient de la combinaison de gérants complémentaires et de l’exposition variable à des classes d’actifs et thématiques multiples. Le risque par rapport à un investissement individuel s’en trouve généralement réduit.
Les investissements sont soumis aux fluctuations du marché et aux autres risques inhérents à l’investissement dans des valeurs mobilières. La valeur des investissements et le revenu qui en découle peuvent varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le capital initialement investi dans la mesure où les stratégies décrites ci-dessus comprennent un risque de perte en capital. Rien ne garantit que les objectifs de performance seront atteints. La performance passée ne saurait préjuger des résultats futurs.