Selon nous, investir dans des petites et moyennes entreprises (PME) permet d’accéder à des sociétés françaises et européennes reconnues pour leur dynamisme, la diversité des secteurs d’activité qu’elles couvrent et leur fort potentiel de performance.
Vos objectifs en ciblant les PME
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des acteurs essentiels du tissu économique, présentes dans de nombreux secteurs d’activité. Pour les plus dynamiques d’entre elles, la reconnaissance de leurs innovations et de leurs expertises dépassent souvent les frontières de leur pays d’origine. Parmi elles se trouvent les leaders de demain.
Les PME peuvent proposer des perspectives de croissance supérieures à celles des grands groupes pour plusieurs raisons :
- elles sont souvent dans des phases d’envol ou de croissance forte ;
- elles font fréquemment l’objet de rachats par de plus grandes entreprises (OPA) ; ces rachats peuvent s’accompagnent de plus-values conséquentes par rapport aux cours cotés sur les marchés, générant ainsi un surcroît de performance pour les investisseurs ;
- elles bénéficient d’une plus grande flexibilité et d’une meilleure capacité d’adaptation aux nouvelles orientations de marché.
En investissant dans nos fonds actions ciblant les PME, vous pouvez :
- rechercher une valorisation potentiellement significative de votre portefeuille dans le long terme ;
- profiter du potentiel de croissance de sociétés dynamiques et gérées de manière rigoureuse, tout en contribuant à leur développement ;
- diversifier votre portefeuille sur différents secteurs d’activité.
Nos stratégies pour investir dans les PME
Nous vous proposons des fonds sélectionnant des actions des PME françaises ou de la zone euro. Les fonds présentés ci-dessous sont éligibles au Plan d’épargne en actions (PEA).
- BNP Paribas Smallcap Euroland : diversifiez votre portefeuille actions et accompagnez la croissance des PME de la zone euro. Vous bénéficiez de l’expertise de l’équipe qui gère ce fonds depuis près de 10 ans et sélectionne les sociétés pour leur capacité à générer une croissance pérenne de leurs résultats. Les sociétés choisies sont exposées à la croissance économique mondiale dans la mesure où la plupart d’entre elles réalisent plus de la moitié de leur chiffre d’affaires hors de la zone euro.Ce fonds est éligible au Plan d’épargne en actions (PEA).
- BNP Paribas Midcap France : faites entrer dans votre portefeuille des PME françaises parfois leaders mondiaux sur des marchés de niche. Le gérant sélectionne pour vous des entreprises affichant une solide discipline financière et bénéficiant selon lui d’un fort potentiel de croissance.Ce fonds est éligible au Plan d’épargne en actions (PEA).
- BNP Paribas Actions Entrepreneurs : au sein d’un univers de 1 300 sociétés cotées, vous investissez dans des actions émises par des petites capitalisations entrepreneuriales des pays de la zone euro, qui offrent selon nous, des opportunités d’investissement intéressantes. Il s’agit généralement d’entreprises en phase d’envol ou de croissance forte de leur activité avec des perspectives de croissance des résultats potentiellement supérieures à celles des grandes entreprises plus matures ; elles sont fréquemment positionnées sur des marchés de niche des secteurs de l’industrie, de la consommation, de la santé ou encore des technologies de l’information. Ce fonds est éligible au Plan d’épargne en actions (PEA).
- BNP Paribas Actions PME ETI : avec ce fonds, vous investissez dans des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI), généralement en phase d’envol ou de croissance forte de leur activité, avec des perspectives de croissance des résultats potentiellement supérieures à celles des grandes entreprises plus matures. Elles sont fréquemment positionnées sur des marchés de niche des secteurs des technologies de l’information, de l’industrie, de la consommation ou encore de la santé. Ce fonds est éligible au Plan d’épargne en actions (PEA).
Les investissements sont soumis aux fluctuations du marché et aux autres risques inhérents à l’investissement dans des valeurs mobilières. La valeur des investissements et le revenu qui en découle peuvent varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le capital initialement investi dans la mesure où les stratégies décrites ci-dessus comprennent un risque de perte en capital. Rien ne garantit que les objectifs de performance seront atteints. La performance passée ne saurait préjuger des résultats futurs.